La 3ème édition de l’opération portes ouvertes dans une trentaine de sociétés du secteur a connu un franc succès, avec plus de 800 visites un peu partout en France. Un record de participation.

D’une année sur l’autre, la fréquentation du Manufacture Tour grossit à vue d’oeil. Entre 2023, date de la 1ère édition, et 2025, les visites ont quasiment doublé. D’après les chiffres fournis par Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique (LEOO), le syndicat à l’origine de cet événement, plus de 800 visites ont eu lieu lors de cette 3ème édition, le 16 juin dernier. Rappelons qu’une trentaine de sociétés du secteur, un peu partout en France, ont ouvert leurs portes aux opticiens. Ici ou là, à Morez, Oyonnax ou dans le Grand Est entre autres, les participants ont ainsi pu découvrir les coulisses de la fabrication française des montures, mais aussi des verres et du matériel d’optique, et dans une ambiance à chaque fois conviviale. Cet accueil au coeur des sites de production tricolores « favorise une meilleure compréhension des processus industriels, permet un dialogue direct avec les dirigeants et les équipes, et renforce le lien entre la pratique en magasin et la réalité de la fabrication », commentent les organisateurs, pas peu fiers d’ailleurs de voir revenir certains opticiens, déjà présents en 2024, avec de nouveaux collaborateurs. Preuve si besoin était que l’expérience est vraiment enrichissante et qu'on apprend toujours des choses à cette occasion. Fort de l’audience grandissante qu’il rencontre, l’événement sera donc reconduit en 2026. La date et la liste des entreprises qui participeront à cette 4ème édition seront annoncées lors du prochain Silmo (26-29 septembre).  

Ci-dessus : Maxime Rolandeau (chez Roussilhe, à Oyonnax) devant les tonneaux dans lesquels les lunettes, ballottées de longues heures, sont délicatement polies par des billes de bois.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter